Les bas de contention et la compression

Les bas de contention et la compression

La compression se mesure en mmHg. Dans cette mesure, mm représente les millimètres et Hg le mercure. Cela permet de mesurer comment les bas réagissent en fonction d’un changement donné de pression. Pour une description plus complète, consultez Wikipédia.

Il existe différentes normes de compression. Ci-dessous, vous trouverez une description des normes européennes.

COMPRESSION de CLASSE 1

Utilisée pour de petits problèmes de circulation, tels que pieds enflés, fatigue et petites varices.

Compression : 16-21 mmHg.

COMPRESSION de CLASSE 2

Utilisée pour des problèmes plus importants, tels que insuffisances veineuses et varices. Utilisée aussi après une intervention chirurgicale.
Il ne faut pas utiliser des articles comportant une compression de classe 2 sans avoir consulté un médecin ou une infirmière.

Compression : 22-32 mmHg

COMPRESSION de CLASSE 3

En présence de graves problèmes, on utilisera des articles de classe 3. Ici, on commande des bas sur mesure. Les mesures de la personne concernée doivent être prises par un membre du personnel médical, afin que les bas soient parfaitement adaptés.

Compression : 33-46 mmHg.

COMPRESSION de CLASSE 4

Usage réservé exclusivement au secteur hospitalier.

 

Qui a besoin de bas de contention ?

Les personnes restant en position debout pendant de longues périodes, au travail ou dans la vie quotidienne.
Les personnes restant en position assise pendant de longues périodes, par exemple en avion ou en voiture.
Les femmes enceintes, qui ont les pieds ou les jambes enflés.
Toute personne étant sujette aux varices peut réduire les douleurs en portant des bas de contention.

FONCTION DES BAS DE CONTENTION

La fonction des bas de contention est d’améliorer la circulation sanguine des pieds et des jambes et le retour du sang vers le cœur. La compression exercée par le bas de contention sur le cou-de-pied et le mollet contribue à améliorer la circulation et à diminuer les enflures des jambes et des pieds.

LORSQUE VOUS ÊTES EN VOYAGE

Lorsque vous êtes en voyage, il vous arrive souvent d’être assis pendant de longues périodes, ce qui entraîne une certaine rigidité dans les jambes. En exerçant une pression sur les veines, le bas de contention contribue à améliorer le retour du sang vers le cœur.

QUE SIGNIFIE LA FORMULE MMHg ?

Hg représente les millimètres de mercure. À l’origine, c’était la quantité de mercure qui faisait que le baromètre montait en fonction de différentes pressions. MmHg est une formule qui exprime le degré de compression (pression) qu’offre le bas. Plus le niveau de MmHg est élevé, plus la compression est forte.

Nos bas ont une compression faible, ce qui signifie qu’ils ont un niveau de compression de 16-18 MmHg. Nous avons également des bas de contention offrant un niveau plus élevé de compression (classe 1, 18-22 MmHg) pour ceux qui ont besoin d’un plus fort soutien.

TAILLES

Pour trouver la taille correcte des bas de contention, il convient de vous référer à la taille de vos chaussures. Sur Stottestrompen.dk, vous trouverez un guide des tailles qui vous permettra de choisir la bonne taille. Comme les bas de contention sont très étirables, il est important de les mettre aussi tôt que possible le matin, pour réduire la pression au niveau du mollet. Le bas doit arriver à environ 2-4 cm de la rotule.

QU’EST-CE QU’UNE VARICE ?

Les varices sont des veines qui ont été détériorées. La fonction des veines est de retourner le sang vers le cœur. Les veines comprennent des valvules veineuses qui empêchent le sang de circuler dans la mauvaise direction, lorsqu’en bougeant les muscles des jambes, on produit une augmentation de la pression artérielle dans une veine.

Les varices naissent si la pression artérielle dans les artères de la jambe est si élevée que la veine cède et s’élargit. Chez les personnes ayant des tissus conjonctifs très élastiques, les varices peuvent survenir bien que la pression artérielle soit normale. Dans la plupart des cas, le développement de varices est dû à une combinaison de plusieurs facteurs : valvules veineuses perméables, tissus conjonctifs élastiques et travail en position assise.

Les femmes enceintes ont souvent des varices, car le changement d’équilibre hormonal qui intervient entraîne une plus grande élasticité du tissu conjonctif et la pression de l’utérus sur les veines pelviennes rend plus difficile la circulation du sang venant des jambes. Les bas de contention contribuent à exercer une pression sur les veines, ce qui améliore le retour du sang vers le cœur.

 

 

Merci

Les produits suivants sont ajoutés à votre panier

acheter plus